La norme ISO 45001

La norme ISO 45001 pour la santé / sécurité au travail est attendue de façon à apporter une structure commune avec les autres normes : ISO 9001 pour la qualité et ISO 14001 pour l'environnement.

Ces deux dernières ont été revues en 2015. 

Un premier projet publié par l'AFNOR est disponible sur le site de L'AFNOR.

Précédement, c'est l'OHSAS 18001 qui faisait office de référentiel en santé/sécurité

Pour les entreprises certifiées sur les 2 autres standards, de nombreux points communs sont à noter avec les nouvelles versions des normes ISO 9001 /14001, à savoir : 

1 - La structure a évolué selon un format dit HLS (high level standard) en accord avec les autres normes, pour favoriser les systèmes intégrés.

2 - La composante du management des risques et des opportunités a été ajoutée : il faut savoir identifier les risques et les actions à mettre en œuvre pour les maîtriser, ainsi que les opportunités d'amélioration. Les actions préventives sont abandonnées au profit des mesures de prévention mises en place suite à l'évaluation des risques.

3 - Les documents et enregistrements sont remplacés par la notion d'informations documentées : on tient compte ici de l’évolution des modes de gestion documentaire avec une perte de la notion de procédure documentée.

4 - L’organisation doit analyser le contexte dans lequel elle évolue (enjeux internes et externes) dans le but d’ajuster, si nécessaire, des aspects de son système de management SST.

5 - La compréhension des besoins et des attentes des parties intéressées doit être démontrée : il faut identifier les parties intéressées pertinentes et leurs attentes (ex: salariés clients, instances représentatives du personnel ... etc.).