L'analyse stratégique

L'analyse stratégique est essentielle pour tout type d'organisation, quelle que soit sa taille. Il s'agit avant tout de bien comprendre le contexte dans lequel on évolue et d'en tenir compte pour prendre les bonnes décisions qui engageront l'entreprise.

Si lorsqu'on présente les résultats d'une analyse stratégique on a tendance à considérer qu'il s'agit de "bon sens", d'éléments connus, il reste qu'elle est très utile pour fixer un cadre de référence et donc permettre une réelle cohérence dans les actions menées ou dans la décision de prioriser un investissement ou un projet par rapport à un autre.

Elle est donc particulièrement utile, en permettant de confronter ses choix et la réalité objective de l'entreprise.

Comment procéder ?

Il existe de nombreux modèles, méthodes brevetées par de prestigieux cabinets ou auteurs à succès. Nous vous présentons dans ce dossier une synthèse qui vous permettra :

  • de bien analyser l'environnement, avec la méthode PEST
  • de faire un diagnostic de ses forces, faiblesses, opportunités et menaces avec le modèle SWOT