L'ISO 9001

ISO 9001 est une norme internationale en système de management de la qualité.

Cette norme définit des exigences pour la mise en place d’un système de management de la qualité, pour les organismes souhaitant améliorer en permanence la satisfaction de leur client, et fournir des produits et services conformes. Elle s’adresse à tous les organismes, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité.

La norme ISO 9001 a été publiée pour la première fois en 1987. Elle est depuis régulièrement révisée. Sa première révision date de 1994. La suivante, en 2000, a intégré la notion de processus.

Elle a été suivie d’une autre révision en 2008. La dernière date de 2015 avec l'ajout de l'analyse de risques.

L’ISO 9001 est un référentiel certifiable par une tierce partie appelée organisme de certification. Actuellement, un organisme peut demander une certification ISO 9001 selon les version 2008 ou 2015.

Selon vos clients, certains donneurs d’ordre exigent la certification ISO 9001 .

Les Piliers de L’ISO 9001

  • La maîtrise des processus
  • L’écoute client
  • L’amélioration continue
  • L’analyse de risques et des opportunités (nouveauté de 2015)