Les processus

Maîtriser et piloter les processus sont une exigence de l’ISO 9001 et de la nouvelle version de l’ISO 14001.

L’approche processus a été introduite dès la version 2000 de l’ISO 9001. Elle a pour objectif d’améliorer la transversalité dans l’entreprise, d’apporter la vision client et de décloisonner l’entreprise en maîtrisant les interfaces.

En effet, l’ISO 9001 demande de :

  • Déterminer les processus nécessaires au système de management de la qualité

  • Déterminer les éléments d’entrée requis et les éléments de sortie attendus

  • Déterminer la séquence et l’interaction de ces processus

  • Déterminer les critères et les méthodes

  • Déterminer les ressources nécessaires

  • Attribuer les responsabilités et autorités

  • Prendre en compte les risques et opportunités

  • Évaluer ces processus et les modifier pour permettre l’atteinte des objectifs

  • Améliorer les processus et le système de management

Par processus, on entend un ensemble d’activités corrélées qui transforme des éléments d’entrée en éléments de sortie (ISO 9000).