La gestion documentaire

La gestion documentaire est une exigence commune à tous les systèmes de management QHSE.

On passe progressivement d’une logique de maîtrise des documents et des enregistrements qualité à la notion plus globale d’informations documentées (comme mentionné dans les nouvelles versions des normes ISO 9001 et 14001).

On retrouve dans les faits les mêmes exigences relative à la documentation que dans les précédentes versions des normes; il faut toujours prévoir :

  • l’identification et la description
  • format et support
  • la revue effectuée
  • la disponibilité aux endroits nécessaires
  • la protection et le stockage
  • la distribution et l’accès aux endroits appropriés
  • la maîtrise des modifications
  • la conservation et l’élimination

Les nouveautés normatives laissent une plus grande latitude quant aux actions à mener pour les satisfaire, en se focalisant sur les résultats et les risques identifiés. Dans les faits, il reste essentiel de faire le point sur les documents nécessitant d’être gérés au sein de l’entreprise, y compris les documents extérieurs et d’établir des règles dans une procédure des informations documentées .