Le MASE

Le MASE (Manuel d’amélioration santé, sécurité et environnement des entreprises) est un système de management de la santé, sécurité et de l’environnement.

La démarche a été initiée par Esso en 1992.
En 1996, elle est officialisée par la création du MASE Etang de Berre.
En 2005 sera créé le MASE national.

Son objectif est l’amélioration continue des résultats santé, sécurité et environnement de l’entreprise.
La certification est avant tout orientée entreprise utilisatrice / entreprise extérieure (audit seconde partie).
Ces entreprises travaillent principalement dans la chimie et l’industrie.

L’entreprise s’organise pour mettre en œuvre une politique de prévention des risques la plus efficace possible.

La certification MASE a cette particularité d’être obtenue après un audit de certification (généralement court : 1 jour) et un passage devant un comité MASE.
La certification est obtenue pour 1 an ou 3 ans. Il est possible également qu’elle ne soit pas accordée.

Le référentiel MASE repose sur plusieurs principes :

  • Le principe d’amélioration continue
  • Le principe de la prévention des accidents et atteintes à la santé et à l’environnement
  • Le principe de la participation

Le référentiel a été revu en 2014 en renforçant le leadership, le REX, les modes opératoires, la culture sécurité, la notion d’efficacité, les exigences réglementaires.

Le principe du système est terrain et pragmatique. L’audit MASE repose pour moitié sur un audit terrain réalisé chez un client.