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Fonction qualité et attentes des dirigeants

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Quelles sont les attentes des dirigeants vis-à-vis de la fonction qualité ?

Pour répondre à cette question on pourra s’appuyer sur une intéressante étude réalisée par le Mouvement Français pour la Qualité Rhône Alpes réalisée en 2015 auprès de dirigeants d’entreprise interrogés sur leur vision de la fonction qualité, leurs attentes et enfin comment ils voudraient la voir évoluer.

Les interviews réalisées dans ce cadre ont permis de faire ressortir trois axes :

  • manager le système (pour garantir la conformité)
  • être orienté sur l’humain (pour accompagner les équipes)
  • être le moteur de la performance (pour mettre en place les conditions de l’amélioration continue)

On comprend donc qu’au-delà des compétences techniques - qui restent un pré-requis - la capacité à bien communiquer pour donner du sens et à entraîner les équipes sont des compétences à développer absolument.

Justement, comment les dirigeants voient-ils leurs responsables qualité ? et comment doit évoluer la fonction qualité selon eux ?

Il ressort de l’étude que si la compétence de management de système est perçue comme étant plutôt bien maîtrisée, la prise de recul nécessaire à l’analyse de risque et le leadership permettant d’entraîner les équipes restent des compétences à travailler.

Il est intéressant de noter que lorsqu’on interroge les responsables qualité sur leurs difficultés au quotidien, la difficulté à exprimer son leadership face aux autres fonctions revient souvent, alors que les dirigeants souhaiteraient plutôt les voir travailler avec l’ensemble des équipes, pour donner un cap.


Les dirigeants sont finalement enclins à les voir évoluer vers une dimension plus globale, plus clairement stratégique : dans un environnement mouvant et complexe ils peuvent être un appui fort de la Direction en assumant un leadership sur le terrain et en assurant à la fois le fonctionnement du système qualité et la cohésion des équipes.

C’est pourquoi parmi les pistes évoquées concernant l’évolution de la fonction on identifie fréquemment la RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale) et l’innovation : autrement dit être en mesure d’impliquer l’ensemble des parties prenantes de l’écosystème de l’entreprise et trouver des solutions au service de la meilleure prise en compte des besoins clients… Mais n’est-ce pas en effet un positionnement naturel pour la Qualité ?